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NOS PRINCIPES PEDAGOGIQUES

« Le savoir ne se transmet pas,
il se construit dans l’interaction et l’expérience »

 

Nous développons une démarche (socio)constructiviste, centrée sur les besoins des participants et la valorisation de l’expérience et de la pratique.

 

Cette position pédagogique se traduit par une démarche d’intervention qui passe par :

  • L’expression des attentes des stagiaires et l’identification des problématiques professionnelles concrètes rencontrées par les participants
  • L’exploitation et l’analyse de ces situations comme support et ancrage de formation.
  • Le déploiement d’une dynamique d’échanges favorisant la construction collective du savoir.
  • La recherche effective de solutions opérationnelles respectant la culture et le contexte professionnels  des participants
  • L’appropriation individuelle des acquis et la capitalisation par chacun des savoirs faire de tous

 

Dans cette optique le consultant accompagne le  développement des compétences individuelles et  la synergie du groupe en alternant :

 

    • Etudes de cas et analyse de situations,
    • séquences d’analyse de pratiques professionnelles,
    • ateliers de réflexion et de recherches de solution,
    • mises en situation concrètes et jeux de rôle,
    • et 20% d’apports méthodologiques adaptés au contexte professionnel :

Grilles d’analyse, matrices, outils opérationnels, fondamentaux théoriques.

 

  • Un mémo de formation (adapté pour chaque commande) et reprenant les outils vus en   formation est remis aux participants

 

Un processus d’évaluation tout au long de la formation

 

Du démarrage de la session avec le recueil des besoins/attentes et les tests de positionnement, à l'évaluation de satisfaction "à chaud" en fin de formation, les participants évaluent leurs acquisitions et se projettent in fine dans un plan personnel de progression.


Le Bilan écrit du formateur-consultant, analyse l’adéquation du  contenu pédagogique aux attentes des participants, décrit les caractéristiques du groupe, fait le point sur les acquis, préconise les évolutions souhaitables du dispositif par rapport aux constats opérés.

Ce bilan est transmis dans un délai de 15 jours et complète les évaluations individuelles des stagiaires.


IRFA Conseil peut vous proposer également une évaluation différée "à froid" qui  permet de mesurer l’impact des formations  en termes de : mémorisation du contenu, mise en œuvre opérationnelle des acquis, utilisation des méthodes et des outils, amélioration effective en situation professionnelle.

 


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